PPP @ Parsons Paris (6–7 avril 2017)

PrePostPrint a été invité à Parsons Paris pendant R3Frag pour un atelier ouvert de deux jours consacré à l'expérimentation de systèmes d'édition alternatifs. Avec Sarah Garcin, Raphaël Bastide, Étienne Ozeray, Romain Marula.

Voir la page de l’évènement


UNFAM (Raphaël Bastide)

UNFAM est une application web expérimentale pour faire des objets (affiches, tshirsts, pages web…) avec des contenus graphiques peu connus et peu familiers. Il est possible d’interagir avec cette application par trois approches différentes: 1. Utiliser le choix YES/NO pour sélectionner les images souhaitées et choisir un support de sortie. 2. FEED: Choisir des images étranges, peu célèbres ou bizarres et d'autres éléments graphiques sur les dernières pages de résultats de recherche et les coins sombres du Web. 3. HACK: Créer une nouvelle sortie comme une pages web, un livret, un affiche…

https://unfam.raphaelbastide.com/


PPP flyer (Raphaël Bastide)

Lorsque la page prepostprint.org/parsons/ est imprimée, elle devient le flyer de l’évènement. Le contenu de la page web est imprimée et adaptée au papier format A4 portrait grâce aux technologies des standards du web, HTML et CSS.

https://prepostprint.org/parsons/


PJ Machine (Sarah Garcin)

La PJ Machine (Publishing Jockey Machine) est une boîte avec des boutons d'arcade permettant de contrôler une interface web NodeJs afin de produire un publication collaborative en direct.

Pour PrePostPrint, il a été proposé de créer des affiches en collaboration et en temps réel. Le contenu étant ajouté en markdown ou en html et l’affiche conçue en CSS. Le contrôle de la position des éléments, de leur taille et l’espacement typographique étaient contrôlés en appuyant sur les boutons d'arcade de la PJ Box. Chaque changement apporté était partagé en temps réel avec les personnes connectées sur la même affiche. À la fin, le bouton vert permettait de générer l’affiche en PDF et de l’imprimer.

License : GPL v.3 Tech : NodeJS / Express (Interface), PhantomJS (génération du PDF)


DEViation (Étienne Ozeray et Romain Marula)

DEViation est un outil collaboratif de mise en page imprimée depuis un navigateur web (Chrome et Chromium uniquement). Il est construit à partir d’une page web composée de pads que chacun peut éditer et d’une partie de visualisation en temps réel. Une page a été crée spécialement lors de l’évènement et les participants étaient invités à modifier et s’approprier une mise en page existante puis laisser leur création aux participants suivants.

L'objectif était d'utiliser cet outil pour produire un livre mettant en lumière l'évolution de la mise en page à travers le temps et les utilisateurs. Il était proposé de dévier de la linéarité classique de l'objet livre pour créer un ensemble de livres où étaient montrés l’évolution de la mise en page.

DEViation (Gitlab)


Compte-rendu de l’évènement

Antoine Fauchié a écrit un article à propos de l’évènement pour la revue en ligne Strabic.fr : Workshop PrePostPrint : Chercher, manipuler, partager, imprimer