504 Gateway Time-out
The server didn’t respond in time.Rencontres PPPirates à Césure les 4 & 5 avril organisées par PrePostPrint
La table ronde du 4 avril à 19h est ouverte à tou·tes.
Le reste de l’évènement est COMPLET, il n’est pas possible d’amener d’autres invité·es. Merci de respecter cela car nous avons des jauges dans les salles du bâtiments.
Infos pratiques
Dates : vendredi 4 et samedi 5 avril 2025
Horaires : À partir de 9h30 les deux jours, on vous accueillera avec du café.
Adresse : Césure 13 Rue Santeuil, 75005 Paris
- Métro 7 Censier-Daubenton
- Métro 5 Campo-Formio
Salle : 3e étage, dans la salle Las Vergnas
La salle que nous avons réservée est Las Vergnas, au 3e étage. L’entrée se fait par le portail du 13 rue Santeuil, c’est l’entrée principale de Césure. Il faut ensuite traverser la cour pour aller au hall de bienvenue (bleu) du bâtiment d’en face. La salle Las Vergnas est au troisième étage. Quand vous arrivez au troisième étage, c’est à gauche, au bout du couloir. On mettra des affiches pour que vous vous y retrouviez.
La table ronde aura lieu à l’amphitéâtre A, au rez-de-chaussée, à gauche quand vous entrez dans le hall de bienvenue.
Le vendredi soir, le café/bar le Censier (101 Rue Monge, 5e Paris) est réservé pour une quarantaine de personne. Il y a à boire et à manger !
Contact
mail : pppirates@kittens.army
WiFi
PlateauUrbain
Bonjour*2425
Programmation
Vendredi 4 avril
9h45-10h : Accueil et petit déjeuner
10h-12h : moment introductif pour les nouveaux venus
12h : Repas en autonomie
14h-18h: Discussion et workshop PPPirateries
de 19h à 21h : Table ronde « Des outils pour la libre circulation des savoirs » (ouvert à tou·tes, amphithéâtre A)
21h: Café/bar le Censier (101 Rue Monge, 5e Paris) réservé pour une quarantaine de personne. Il y a à boire et à manger !
Samedi 5 avril
9h45-10h : Accueil et petit déjeuner
À partir de 10h et toute la journée : Discussions et workshops PPPirateries, entrecoupés de 7 présentation de 10 minutes (à 14h et 16h30)
Data-foire organisée par Outdoors Computer Club https://outdoorcomputer.club1.fr
Repas
Le repas est prévu seulement pour le samedi midi. Merci de prévoir de la monnaie pour participer. Ramenez des mugs ! Toutes les allergies signalées ont été prises en compte, et ce sera végan :)
Informations complémentaires
- Ce que vous pouvez amener : votre tasse préférée, rallonges et multiprises, clés USB, votre ordi.
- Pour la Data-foire, amenez des données que vous aimeriez partager ! Images, fichiers sonores, vidéos, documents textes, outils, etc.
- Un protocole sanitaire est mis en place: si vous êtes malade, merci de porter un masque.
- Des photos de l’évènement seront prises. Nous allons mettre en place un système d’étiquette permettant de signaler si vous ne souhaitez pas être pris·es en photo ou que ce soit partagé en ligne
présentations && propositions
Programmation détaillée
Vendredi 4 avril
10h : Moment introductif
Salle Las Vergnas
Ce vendredi matin, nous tenterons d’introduire les enjeux, questions et pratiques qui tiennent à coeur PrePostPrint. Ce moment est ouvert à tous·tes, et particulièrement aux nouvelles·aux arrivant·es.
Il s’agira de raconter des histoires sur les techniques et les outils qui permettent la mise en page, en vue d’éclaircir les nouveaux·elles venu·es sur les pratiques qui animent PrePostPrint.
Quatre voix et quatre pratiques se relieront dans l’impression d’un objet éditorial qui marquera la fin du moment.
La présentation sera en français avec deux interprètes pour l’anglais. La transcription sera en direct à cette adresse : https://meet.jit.si/PPPirates-english
N’hésitez pas à interrompre les présentations à n’importe quel moment, dans la langue de votre choix.
14h: Discussion & workshop PPPirates
C’est à vous de venir avec vos idées et vos envies ! Vous pourriez écrire des propositions dans le pad au fond jaune plus haut.
Idées de ce que vous pourriez faire :
- ajouter des choses dans la section Ressources de PPP
- commenter vos scripts et vos outils dans l’idée de les partager
- présenter un outil à un petit groupe
- faire une édition collaborative, un zine, un cadavre exquis
- écrire un article
- prendre ce moment pour travailler ensemble sur un truc!
- faire du tri dans son ordi
- partager des fichiers sur des clés USB et des ressources
- contribuer au projet des autres pendant ce temps convivial
Table ronde de 19h à 21h : Des outils pour la libre circulation des savoirs
Amphithéatre A
Le collectif PrePostPrint vous invite à assister à une conversation entre artistes, chercheureuses et activistes sur la mise en circulation des savoirs et les modèles de publications alternatifs, libres et open source. Les termes de pirate et de piraterie ont connu un renouveau avec les pratiques de partage sur Internet au tournant des années 2000 : d’une recherche pécuniaire consistant à amasser voir à revendre, la figure du pirate correspond dès lors beaucoup plus à une volonté de libérer des richesses retenues par des dynamiques d’exploitation.
Dans ce champ cybernétique, la démarche “pirate” consiste en la construction de communautés ouvertes, en opposition à un système marchand et contrôlant. Il en est de même dans des pratiques liées au design qui détournent les outils et les logiciels, qui imaginent de nouvelles voies de distribution et de diffusion de contenus, de livres, d’images, de ressources créatives. Hors de la loi, peut-être, mais dans la cité, certainement, les pirates développent des méthodes et des techniques résolument démocratiques, documentées, émancipatrices et, d’une certaine façon, révolutionnaires.
Dans un contexte capitaliste qui tend à faire de toute création un produit commercialisable, qui sont celles et ceux qui refusent les logiciels propriétaires en utilisant des outils libres pour faire des livres, qui s’opposent aux mécanismes de verrouillage de la culture et qui détournent les moyens de diffusion ? Qui sont les pirates qui dessinent un monde plus soutenable ? Le collectif PrePostPrint — qui réunit des designereuses, des chercheureuses, des développeureuses, et toute personne curieuse de partager des techniques expérimentales de publication avec le logiciel libre — propose de réfléchir à cette thématique et de l’épuiser lors d’une table ronde réunissant le collectif d’artistes RYBN, l’artiste Benjamin Cadon, l’hacktiviste Spideralex, entre autres.
Chacun·e d’entre elleux à travers une présentation de leurs pratiques et recherches, partagera un point de vue sur la nécessité et les manières de recourir à des modes de diffusion dissidents, désobéissants, gratuits, ouverts, et collaboratifs. Puis une conversation sera animée par Marie Lechner, journaliste et curatrice, et auteure de la préface de The Pirate Book (Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Askioma, 2015).
Samedi 5 avril
10h-18h: Discussion & workshop PPPirates
Comme le vendredi, c’est une journée auto-organisée, c’est à vous de venir avec vos idées et vos envies !
Data-foire organisée par Outdoor Computer Club, stand ouvert toute la journée
À l’entrée de la salle Las Vergnas
Le Outdoor Computer Club est un collectif qui explore des manières de démystifier et de se réapproprier collectivement les technologies de réseau et de l’information.
La data-foire est une forme particulière de ce qu’on appelle un snearkernet (ou Floppy net ou encore pigeon net). Le sneakernet est un réseau de transfert de fichier basé sur le déplacement de support de stockage, dans l’espace physique (contrairement à l’Internet qui transite la donnée dans des cables et sur les ondes). Les sneakernet apparaissent dans des contextes où l’internet manque, où la donnée transférée est sensible, ou sous des regimes de censure très contraignants.
La data-foire est le point de contact d’un réseau d’échange de fichiers numériques hors-Internet. Les données du réseau data-foires se déplacent avec les participant·es, dans des clefs usb dans leurs poches, et se brassent au sein des stands de data-foires. Le stand de data-foire est un espace équipé d’un (ou de plusieurs) ordinateurs avec un disque dur et éventuellement d’imprimantes, de scanners, d’enceintes ou de casques audio. Connecté à l’ordinateur, le disque dur héberge des fichiers, déposés par des participant•es, consultables et téléchargeables par d’autres. Il est aussi possible de venir avec des documents papier pour les numériser et les partager dans le réseau data-foire. Et inversement, imprimer un fichier trouvé dans le disque dur (image, document texte) et de repartir avec une version papier. Idéalement, les data-foires valorisent l’échange de fichiers qui n’existent pas ou presque pas sur Internet, des créations personnelles, des trouvailles, des rips (Extraction numérique d’un fichier contenu sur un support de stockage physique: un DVD, une cassette, un vinyle, etc.), mais ce n’est pas une obligation. En plus d’être un hub du réseau d’échange de fichier, la data-foire est un espace physique de rencontres, de fête, de lecture. Le stand de la data-foire peut s’équiper d’enceintes, de boissons, d’une bibliothèque, de chaises, d’un video projecteur, etc. Une data-foire peut s’insérer dans l’espace public, au sein un événement préexistant ou dans des espaces plus ou moins exclusif selon les communautés qu’elle veut toucher. Un marché, une fête, un parc, une rue piétonne, une bibliothèque, un squat, un festival de fanzines, une manifestation… https://outdoorcomputer.club1.fr